top of page

💥Trail du Bourbon 2020💥







🥁Vendredi 23 octobre 2020, 21h.


•Pas de foule en délire, pas de feu d’artifice, pas d’ambiance de folie, pas d’arche de départ et seuls 2 traileurs Germain et moi qui nous apprêtons à nous élancer surexcités sur le trail du Bourbon!

•112k et 6468D+ annoncés!

•J’avais tant imaginé ce départ, cette ambiance dont on me parle sans cesse. Durant tte ma préparation de l’année, j’avais en tête ce jour! Le jour J!

Celui de mon premier 100k, mon premier ultra sans étape!

Suis je prête? Je l’espère 🙏🏽


•Un dernier Appel aux copains et 3-2-1.... feuuu!!! Nous traversons Cilaos sans vraiment réaliser que ça y est, nous y sommes!



•Nous prenons rapidement de la hauteur sur la ville, en direction de “roche merveilleuse”. La lune éclaire nos pas, une mer de nuages recouvre Cilaos et laisse échapper les lueurs des lampadaires.

Le grand Benard, le Dimitile, et le Piton des neiges font les fiers sous nos yeux! On commence à réaliser ce qu’on est en train de faire et se rendre compte de la chance que l’on a d’être la!







•On avance bien. Nous arrivons rapidement en bas du “bloc”. La température est idéale, et nous sommes de trop bonne humeur! Deux pipelettes!!! Puis la montée tourne au karaoké avec tt l’album de Nekfeu. Le temps et les kilomètres défilent sans qu’on s’en rende compte!


•Minuit tout pile, nous voilà à la caverne Dufour! La température est tjs bonne alors que nous sommes très haut! Un petit message aux copains pour leur dire que tt va bien et go direction “cap anglais”! Le terrain est technique par la bas, on fait attention car ds la nuit, un cailloux qui roule et une cheville qui part, ça arrive vite!!


•On arrive rapidement dans la descente en direction d’Hell-Bourg. Les premiers ennuis commencent alors, j’ai très envie de 🤢🤢🤢 et Germain n’est pas au top non plus! Bon bah, la mousse au chocolat liquide d’avant le départ ne doit pas y être pour rien!!

On s’hydrate bien, de mon côté je me force à manger un peu (Germain dégomme un truc toutes les 10 min lui, pas besoin de se forcer 😂) et la nausée finit par partir aux abords d’Hell-Bourg.




•La descente était juste dingue! La forêt primaire de Belouve prend des allures de forêt enchantée éclairée par le Clair de lune 🌖 c’était vraiment magique! Il y avait des Orchidées endémiques sauvages de partout, n’en déplaise à Germain!

Les longues passerelles au dessus des maraîchages nous ont régalées! On avaient l’impression de voir défiler le paysage à toute allure en courant dessus!






•Nous arrivons donc à Hell-bourg après cette longue descente que nous avons adoré malgré nos petits problèmes de bidous! Nous sommes près d’îlet À Vidot, lieu du premier ravito ou nous devons retrouver notre commissaire de course/ravitailleur, j’ai nommé Francky! Ainsi que Vincent qui vient partager un bout de notre aventure ac nous! Et voilà nous y sommes! Ils ont clairement géré! On se croit vraiment sur un ravito de course officielle! Non en fait c’est même mieux!!!

Pendant que nous nous restaurons, Francky se charge de remplir nos poches à eau et de les remettre en place ds nos sacs! Changement de frontales, quelques blagues, deux photos et nous voilà repartis en compagnie de Vincent pour cette longue (très longue) ascension en direction du Col de Fourche!





•Le soleil illumine petit à petit les remparts autour de nous. Le spectacle est encore une fois largement à la hauteur de nos espérances! On avance ds la joie et la bonne humeur, ça danse, ça chante, ça rigole! Cette montée a beau être longue, qu’est ce qu’elle est belle! Je n’avais pas fait attention lors du repérage! Sûrement car la météo n’était pas la même!




•Arrivée “Plaine des Merles” où Francky nous attend pour un ultime ravito avant que nous nous enfonssions dans Mafate! On strappe la cheville de Germain, on remplit nos sacs de vivres et feu! C’est partie pour la fin de l’ascension du col de fourche et pour la traversée du Cirque de Mafate!





•Le temps est tjs au beau fix, et les paysages si “Mafatesque” 🤩

Nous arrivons très vite ds la “plaine des Tamarins” puis à Marla ou nous faisons un stop au snack de chez Jymmi comme d’habitude! On remplie les poches à eau au max, plus de point d’eau avant “Roche plate”! Après une demi heure d’arrêt on se remet en route pour “Trois roches” ou nous avons prévu de nous arrêter plus longuement pour essayer de faire une minie sieste et surtout pour se baigner!!

La descente vers 3 roches file à vive allure! Les gens sur les sentiers nous crient de ralentir 😂😂 mais on peut pas, on fait la course! Et surtout on se régale!




•Arrivée à “trois roches” c’est la baignade party 🎉 on essaie de faire une sieste en vain!

On s’arrête un peu plus d’une bonne heure! Même si on a pas dormi, on a bien reposé nos jambes et avant la remontée jusqu’au “Maido” ce n’est clairement pas du luxe!!




•On se remet en route et aïe aïe aïe, on rentre ds le dur! Pour la première fois, l’ambiance est moins légère. Germain s’isole et avance seul, je suis ac Vincent qui reste bien calé sur mon rythme pour ne pas me dérégler ds la montée! On finit par rattraper Germain qui est assis sur un rocher en PLS 😅 mal au rein, et mal au genou... il n’a pas très bonne mine, on s’inquiète un peu ac Vince. On lui dit que ça va aller et qu’on va faire une pause à Roche plate pour qu’il puisse boire du Coca, ce qui à l’air de le remotiver.





•Roche plate: vite on file chez judex (un gîte qu’on connaît bien) après un stop à l’école pour reprendre de l’eau! On commande à boire, on s’assoit... première erreur! Germain part au toilettes, je dis à Vincent, je ferme les yeux le temps qu’il arrive, et la seconde erreur! Je m’endors!!! Mais genre direct 😅😂

On a redémarré dans le mal... mais tellement ds le mal! On dormait littéralement debout tous les deux! Des zombies! On aurait jamais dû s’arrêter surtout que les copains nous attentaient à “Ti col” pour un nouveau ravito!




•Monter le Maïdo n’est jamais simple, mais la, j’ai vraiment du me concentrer et me dire en boucle “Aller Sarah, un pas après l’autre”. Vincent me réveillait comme il pouvait avec des musiques qui bougent.


•1h30 d’effort plus tard, la musique retentit, les voix des copains se font entendre! On y est! TI COL!! Enfin!!! Je suis si soulagée! Laeti, Jb et Thibaut nous ont préparés un ravito parfait!




• Ils ont même pensés à monter des matelas pour qu’on puisse se reposer un peu...





•Mais c’était sans compter sur LA PLUIE!!! Ni une ni deux, on remballe tout le ravito et on se dirige vers les voitures, qui sont loin, très loin (ok j’exagère elles sont à 1k mais en pente et en plus on est chargé)

Minie sieste de 30 minutes chrono avant de nous préparer à repartir!

La nuit s’est installée entre temps!



•C’est dans le froid du Maïdo que nous nous remettons en route! Germain n’est pas en grande forme, il a mal au genou 😔Plus aucune blague ne sort de sa bouche (croyez moi, c’est un excellent indicateur!)

Je m’inquiète un peu, et lui dit qu’il devrait peut être appeler les autres pour qu’ils le récupèrent avant qu’on ne soit trop avancé dans notre descente vers « Sans souci » et eux sur la re descente du Maïdo en voiture!

Il me dit que ça va aller et se traîne tant bien que mal.

20 min plus tard c’est la drame, il prononce la phrase qu’on ne doit pas prononcer « je peux plus, j’arrête à sans souci » 😭😭😭

Je me sens impuissante et complètement tiraillée! Il m’a fallut pas mal de temps pour accepter de continuer sans lui!

Heureusement que Vincent est tjs ac nous et qu’il a encore assez de jeu pour me suivre ds la descente une fois que j’ai bien voulu partir sans Germain, car seule dans la forêt, en pleine nuit, je n’aurais pas fait la fière!

Je lâche un peu les chevaux, j’évacue la frustration de ne pas avoir couru toute la descente mais surtout, je suis triste pour Germain, et c’est ma façon de ne plus y penser! Vincent à du mal à suivre alors je le calme un peu 😅surtout qu’à ce rythme les 50k restants, ça ne va pas être possible!!


•Le dernier ravito initialement prévu à « savannah » a été avancé par les copains qui nous attendent juste à sortie du sentier de la forêt de « sans souci »! Je suis si heureuse de les voir! Ils me rassurent direct en me disant qu’ils vont aller chercher Germain.

Jojo est la, toute belle est sur-excitée à l’idée de prendre la départ! Elle me rebooste a mort ac son sourire 🤗Vincent se sent de continuer encore!!

Arnaud s’occupe de mon genou, j’ai moi aussi le TFL qui fait des siennes! Il me met un anti inflammatoire en pommade ( /!\ ne jamais en prendre en cachet en course)

On mange bien car c’est le dernier Ravito! 1 crêpe ... euh non, 2 .... puis finalement 3 crêpes plus tard (ahaha la gourmande) il est temps de repartir!

Je charge mon sac à bloc de compotes et de gâteaux!!! Et nous voilà repartis à 3 Jojo, Vince et moi!





• « Savannah » arrive très vite! Je suis contente d’avoir fait la reco il n’y a pas longtemps car le sentier n’est pas évident à trouver. On avait galeré de jour, alors de nuit ac la fatigue en plus, il vaut mieux connaître! On traverse la rivière et nous voici au début du sentier de bord... le fameux!




•Je ne l’avais pas aimé lors de la reco, et bien je l’ai clairement détesté le jour j!

Si vous avez suivi un peu en story, j’ai complètement cafouillé dedans, et arrivés en haut, nous avons sans nous en apercevoir fait demi tour et redescendu une bonne partie 😭.

Quand j’ai réalisé ce qu’il venait de se passer, j’étais en colère, énervée, dégoûtée!!!

J’ai demandé à Joanna de s’occuper du GPS car de toute évidence, ma lucidité n’était plus de la partie ... 3e nuit blanche, 2e nuit à courir, et plus de 80k au compteur 4000D+ et tt autant de D-


•Cette mésaventure aura eu raison des dernières forces de Vincent, qui nous abandonna après près de 60k de course 👏🏻

C’est donc seules que nous continuons Jojo et moi en direction de Ratineau et Kaala! On aura eu quelques frayeurs 😅 des braconniers avec des machettes... des chiens cachés en mode embuscade... j’étais crevée, mais ça m’a motivée à courir pour rallier le plus rapidement possible la “possession”!



•Nous y sommes enfin! On s’octroie 20 min de repos! J’aurais pu dormir 3H 😅 mais non, 20 min chrono ni plus ni moins! Il paraît que c’est ce qu’il faut alors 🤷🏽‍♀️

A partir de la, je ne connais plus le parcours, c’est la surprise de la fin... et quelle surprise!!! Ça commence par le “chemin des Anglais”, c’est simple, une horreur 🙈🙈🙈 Une succession de montées et de descentes à je ne sais combien de % de pente faites en gros pavés en pierres mal encastrés, qui ressortent et font super mal sous la voûte plantaire 👌🏻un régal 😅





•Une fois tt ceci passé, on s’aperçoit que nous n’avons presque plus d’eau 😅 on Demande aux gens autour si il y a des robinets quelque part et on nous dit que non (ce qui a priori est faux d’ailleurs de ce que m‘ont dit mes amis par la suite!)

Avant de prendre la direction Du “Colorado” on préfère donc trouver de l’eau! On va tapper à la porte d’un énorme bâtiment de fonction où un monsieur nous propose gentiment de remplir nos poches à eau via sa super fontaine d’eau fraîche 🤗

Ca y est, équipées et prêtes à affronter la dernière longuuueeee montée 💪🏻

Mon souvenir est assez paradoxale, je me souviens que c’était long mais pour autant j’ai pas trop de souvenir de cette partie, c’est très étrange! Je pense que je devais être en mode marche/course automatique.

Je me souviens juste très bien des douleurs, à l’épaule et au genou, j’ai échappé quelques larmes. Jojo voulait porter mon sac, mais j‘ai refusé catégoriquement! Je ne devais pas recevoir ce genre d’aide, alors je me suis ressaisie et j’ai continué à avancer!


•Et voilà, nous y sommes, le Colorado, il ne reste donc plus que 4K, ceux de la fameuse descente avant “le stade de la redoute”! Je re pleure car je réalise un peu que je suis en train de finir, et que d’ici peu de temps, j’aurai relevé le défi! L’émotion, les hormones et l’euphorie viennent inhiber les douleurs, et je me remets à courir, courir, courir! J’ai l’impression que les compteurs sont remis à zéro, les kms parcourus ne pèsent plus ds mes jambes, tous ceux qui comptent, ce sont les 4 derniers, et il faut les plier!!! On prévient les copains qu’on sera bientôt là, et surtout qu’on a les jambes et qu’on va vite arriver!


•On descend, on descend, mais le stade ne se rapproche jamais 😂 on est trop impatientes!!! On fini par l’apercevoir! On accélère le pas, on cherche notre route pour nous y rendre, et ça y est! La porte est là, et les copains aussi!!!!


Je n’y crois pas, je suis à la redoute!!!


Jojo vient d’accomplir son premier maratrail et moi mon premier ultra autre qu’en étape! On est si heureuse! On se fait un énorme câlin!!! Les autres arrivent, nous laissant juste le temps de sécher nos larmes de bonheur!







Cette course comptait vraiment pour moi, pour des raisons très personnelles.

Alors merci! Merci mon Germain d’être aussi fou et d’avoir dit oui, merci mon Francky pour toute ton aide, merci à chaque ravitailleur: Laeti, Jb, Thibault, Arnaud, Bill et merci à mes 2 pacers Vincent et Joanna!

Je vous kiffe ♥️



Pour les fans des chiffres 🙃:







579 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page