top of page

Half Marathon Des Sables 🏜🇵🇪

Dernière mise à jour : 26 nov. 2020

To do list des nomades dans le desert d'Ica



Tu embarques bientôt en direction de Lima pour vivre ton premier HMDS (Half Marathon des Sables) et tu es un peu perdu(e) logistiquement parlant?

Cet article est pour toi :)


Tu n'embarques pas bientôt mais tu es curieux(se) de savoir ce que trimbalent les coureurs sur leurs dos durant ces 3 jours de course dans le désert, cet article est également pour toi :)


Tu es la par hasard car tu entends beaucoup parler de ce HMDS depuis quelques temps sans trop comprendre de quoi il s'agit, ben cet article est aussi pour toi :) On sait jamais, ça peut te donner des idées 😇


Tout d'abord, pour les non initiés, le HMDS, qu'est ce que s'est?


Il s'agit d'une course d'environ 120 kilomètres en 3 étapes, en autosuffisance, qui se déroule dans le désert sur 4 jours. Son appellation "Half marathon" (qui porte souvent à confusion) lui vient de sa grande soeur, le Marathon des Sables qui se déroule chaque année depuis 1986 dans le désert marocain. Une course de 250 kilomètres environs en 6 étapes.


Outre la préparation physique (qui n'est pas l'objet de cet article) pour une telle épreuve, la logistique devient donc très importante pour gérer au mieux l'autosuffisance mais également avoir un minimum de confort pour bien récupérer entre chaque étape.


L'an passé, j'ai fait pas mal d'erreurs de "débutante", et au contraire j'ai également fait par intuitions de bons choix.

 Je ne suis pas devenue experte, loin de là, mais je pense avoir beaucoup appris de cette première édition au Pérou.


Les erreurs à éviter: ⛔️


- LA PEUR DU MANQUE!!!

Notre pire ennemi pour lutter contre les kilos inutiles! Alors tout ce que tu comptes prendre "au cas où" oublies le d'office!

Ensuite au niveau des repas, c'est pareil, pas la peine de prendre des sachets de lyophilisés en plus. On a vraiment peur de mourir de faim et on se dit qu'il nous faudra des plats en plus, mais en vrai, le jour de repos on se retrouve tous à essayer de se refiler tout le stock inutile de notre sac à dos pour l'alléger au maximum pour le dernier jour.

Voici mes lyophilisés de l'an passé, avec plusieurs d'entre eux en format double doses 😅


- Négliger le confort pour la nuit

Beaucoup choisissent de ne pas emporter de matelas et de coussin. C'est un choix personnel, mais à moins de viser un podium sur la course, je crois sincèrement qu'il vaut mieux rajouter 500 grammes à son sac et s'assurer de passer 4 nuits reposantes et réparatrices dans notre tente!


-Tester tout son matériel avant le départ

Notamment chaussures, chaussettes pour éviter au maximum les ampoules. De même s'assurer qu'il n'y est pas de frottement avec le sac, et si c'est le cas protéger les zones concernées.


- Tester tous ses repas avant le départ

Pour ma part, malgré ces tests, je n'ai mangé aucun de mes plats lyophilisés l'an passé. Tout m'écoeurait 🤷🏾‍♀️ Mais ça, c'est parce que je suis bizarre 😅 Si tu goutes avant, logiquement, ça devrait bien se passer.

Je reviendrai sur le point des repas juste après.



Le matériel obligatoire et repas: 🍽


Voici la liste officiel du matériel obligatoire:



À la différence de l'an passé, les 2000 calories par jour sont conseillées et non plus obligatoires.

Il faut donc prévoir:

- 4 petits déjeuners

- 4 Déjeuners

- 3 Diners

Pour ma part, je fais le choix de ne pas acheter de plats lyophilisés cette année. L'an passé, comme je le disais un plus haut, j'ai été incapable de les manger. Les goûts sont trop chimiques pour moi, et me donnent vraiment mal au coeur.

Je vais donc faire preuve d'un peu "d'ingéniosité" (et faire des économies par la même occasion):

- Petits Déj. :

Véritable muesli que je vais préalablement répartir dans 4 sachets plastiques zippés compotes en gourdes

lait en poudre


- Plats :

Sachets de purée mousseline + lait en poudre

2 petites boites de thon

Taboulé Tipiac que je vais également préparer à l'avance dans des sachets zippés en rajoutant des fruits à coques et raisins secs

Soupes Royco lyophilisées

- Ravitos :

Barres énergétiques x 10

Poudre énergétique pour boisson


- Gouters:

Noix de cajoux salées

Petit flacon avec du sirop




Pour tous ceux d'entre vous faisant le choix des lyophilisés traditionnels, un reconditionnement est indispensable pour tout faire tenir dans votre sac. L'an passé, je suis passée de :


à :




En préparant un sachet par journée pour ne pas avoir à tout sortir à chaque fois. Avec ce que j'ai prévu de manger cette année, mes sachets seront plus petits 😊

Ne pas oublier sa popote, ses pastilles Esbit et sa cuillère!!


Hygiène sur le camp: 🛁

Tous les jours, nous recevons 5 litres d'eau sur le camp. Avec cette eau nous devons tout d'abord boire et tenir jusqu'au premier CP de l'étape suivante, et donc remplir nos deux bidons de course. Il faut ensuite préparer à manger. Le reste peut être utiliser pour se laver et pour laver son linge... Oui, j'avais apporté et je vais encore apporter de la lessive 😅 

J'avais également trouvé des gants de toilettes imprégnés et un petits paquets de lingettes bébé pour pouvoir me faire une bonne toilette chaque jour.


Petit souvenir d'un moment de vie de camp 😂


Evidement, n'oublies pas ta brosse à dent, ton dentifrice et ... ton papier toilette 🙈.

Ben oui, ça pourrait être embêtant 🤷🏾‍♀️😅


Et très important, un baume protection indice 50 pour les lèvres... je t'épargne les images, mais le soleil a fait des dégâts l'an passé, un camp de "poussiflore" 😂 On avait tous les lèvres botoxées et cloquées, c'était drôle mais on a eu bien mal!!!




Pour un bon Dodo: 😴



Ne rêve pas, le FATBOY, c'est juste le jour de repos et celui des contrôles!! Donc si tu veux dormir comme un bébé, il faut prévoir!!

Comme je commençais à en parler plus tôt, pour ma part j'ai fait le choix d'alourdir un peu mon sac mais d'avoir un bon matelas gonflable et un oreiller.

Sur le coup, on se dit qu'on peut dormir sans, ce qui est vrai. Mais crois moi, après des journées entières à courir dans le sables, un peu de confort, ce n'est pas du luxe!


Mon kit Dodo:




Tenue de camp:

L'an passé, il y avait souvent du vent le soir mais il ne faisait pas non plus trop froid. J'avais amené un pull léger manche longue (kalenji), un petit legging et un coupe vent Waa Ultra. J'avais aussi un short et une brassière pour trainer la journée.

Cette année, je vais apporter les mêmes choses sauf le legging que je vais remplacer par un collant (oui pour mettre avec les robes normalement) car je ne l'ai presque pas porté l'an passé, alors je préfère prendre quelque chose de plus petit cette année pour la nuit.

Et enfin des tongs pour pouvoir t'aérer les pieds et te déplacer sans te bruler!


Bâtons ou pas bâtons:

L'an passé, je n'avais jamais utilisé de bâtons avant le HMDS. J'ai d'ailleurs longuement hésité à en emporter avant de me décider à le faire... et Dieu merci, je les ai pris 🙌🏽

Sincèrement, on imagine pas vraiment la difficulté avant d'y être confronté, mais quand on se retrouve dans des dunes de sable meuble où on recule presque autant que ce qu'on avance, on est bien content de les avoir!

Si j'ai un conseil à donner c'est de les pendre sans aucune hésitation!


Les guêtres:

À mes yeux elles sont INDISPENSABLES.

Je suis habituellement fan de décathlon, mais la je te déconseille fortement leurs guêtres qui sont trop petites et pas assez résistantes. Elles avaient laché pour deux concurrents qui les portaient l'an passé.  

Prends les Waa et fais coudre les scratch par un cordonnier pour être sûr qu'elles ne se décollent pas.


Les petits bonus:

Il y a d'autres choses optionnelles que tu peux vouloir amener, tels qu'une batterie externe, chargeurs portable/montre, go pro, brosse à cheveux, maquillage, ... etc

Tout ceci est loin d'être indispensable, mais si ça doit te faire vraiment du bien de les avoir, perso, je pense que tu dois les prendre (enfin, moi en tout cas, c'est ce que je vais faire 🙈)!



Voilà pour ce qui est de la logistique!

J'espère t'aider dans tes derniers préparatifs!


Allez, vivement qu'on décolle pour vivre cette aventure ensemble! Perso, j'ai vraiment top hâte!!!!


Et si comme moi, tu n'es pas un(e) grand(e) athlète et que tu stresses pour les épreuves, je n'ai pas fait d'article sur mon ressenti de la course l'an dernier, mais j'avais tout de même fait des comptes rendus sur Instagram. Tu les trouveras sous ces photos 🙃 ça peut te rassurer 😉





Voilou, tu sais tout!!!

À très bientôt!!



Sarah, alias Cloochetttte



641 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page