top of page

Tanzanie - Zanzibar


Quand je serai grande, je ferai un safari!!

Je ne suis toujours pas grande mais c’est chose faite.

A vrai dire, j’en avais déjà fait deux au Sri Lanka, mais bien que ces derniers aient été géniaux, là c’est encore un autre niveau.

Pour tous ceux qui souhaitent se lancer sans forcément passer par une agence, je vais essayer de vous donner quelques conseils et vous aider à budgétiser le voyage.





Menu:


- Préparation

- Le safari

- Le volontariat

- Les hots springs

- Zanzibar

- Kite surf et surf

- Louer un scooter à Zanzibar

- Réserve de Jozanie

- La mangrove

- Jimbaran beach

- The Rock

- Paje Village

- Les tortues géantes

- Stown Town

- Tarifs / Budget


Pour en voir plus 😉




Je ne sais pas pourquoi, mais organiser son voyage en Afrique paraît plus compliqué que dans un autre pays 🤷🏽‍♀️

Les destinations telles que la Tanzanie sont assez onéreuses de base, donc si on peut essayer de ne pas alourdir le budget avec des frais d’agence en sus, c’est mieux 🙈


PRÉPARATION:

Voici les différentes étapes que j’ai suivi dans mon organisation:


1- Les billets:

Pour cela j’utilise systématiquement skyscanner!

Le comparateur des comparateurs 😅 c’est vraiment pas mal pour trouver le meilleur compromis entre prix acceptable et durée du voyage!

On Check bien avant de prendre les billets si la période que l’on a choisi est propice!


2- Acheter un guide papier!

Je suis pour ma part fan du lonely planet, mais pleins d’autres éditeurs conviennent parfaitement.


3- Consulter les forums


4- Safari: vous obtiendrez forcément des meilleurs prix si vous négociez à l’avance. Je vous conseille donc de demander des devis et de mettre en concurrence vos guides potentiels.

Cela prend un peu de temps mais se gère finalement assez facilement à distance avec internet!

Astuce: si votre budget est vraiment serré, le safari en groupe peut vous permettre de réduire significativement les coûts.


5- Choisir des sites à visiter par zone pour établir un programme et télécharger maps.me pour ne pas avoir de problème pour s'orienter sur place!


6- Anticiper ses vaccins! Fièvre jaune entre autre! Et prévoir un traitement contre le paludisme.


7- Eviter les frais bancaires!

De nombreuses banques proposent aujourd’hui des cartes avec lesquelles nous pouvons payer et retirer des devises à l’étranger sans aucun frais. J’ai pour ma part choisi la carte « ultimate » de chez Boursorama qui est gratuite et offre en plus de ça les mêmes protections que la carte visa premiere.

Je sais que d’autres banques proposent des services similaires, notamment « N26 ». Mais moi je préfère Boursorama car ma carte est canon 🙈😍 black and pink 👌🏻



De mon côté, le voyage s’est déroulé comme pour beaucoup en deux grandes étapes.

D’abord Tanzanie, et ensuite Zanzibar.

Enfin, pour être plus précise : Zanzibar —> Tanzanie —> Zanzibar

En effet, notre avion était à destination de l’aéroport international de Zanzibar.

Nous y avons donc passé une journée et une nuit durant lesquelles nous avons pu découvrir la vieille ville de stone town et admirer le premier sunset de notre aventure Africaine!


C’est le lendemain que l’aventure a réellement commencé à mes yeux, et elle a commencé fort!!!

Arrivés à l’aéroport pour embarquer dans notre avion pour Arusha, on se demande pourquoi on ne voit pas d’avion 😅

On finit par monter dans un bus qui nous emmène au final vers un tout petit coucou d’une capacité de 12 personnes pilote inclus!

Celui-ci joue le rôle de stewart, co-pilote et commandant de bord! Autant vous dire, valait mieux pas qu’il fasse une attaque 😂

Pour la stressée de l’avion que je suis, voici une nouvelle expérience qui va m’aider à vaincre totalement cette phobie!!


Nous voilà partis, à 10h30 au lieu de 11h... oui oui, nous ne partons pas en retard mais à l’avance! Décidément, ce pays me surprend déjà! Temps de vol annoncé: 1h30!

J’ai peur, mais je me raisonne! Et je crois que j’ai même réussi à « apprécier ce vol ». Il faut dire que les bancs de sable et les petites îles aux abords de Zanzibar sont subjuguantes!

Finalement, nous mettrons deux heures pour arriver! J’étais aux premières loges, juste derrière le commandant aux mille casquettes!


L’aéroport d’Arusha est encore plus petit que celui de Zanzibar!!

Nous cherchons les « vrais » avions mais n’en trouvons pas!

Même si l’expérience nous laisse un bon souvenir, d’un commun accord, on se dit tout de suite qu’on préfère prendre un plus gros avion de l’aéroport du Kilimandjaro pour le retour sur Zanzibar la semaine suivante.

Ok d’accord, nous sommes des petits joueurs ahah!





Ensuite tout s’enchaîne sans accroc, je suis assez contente de mon organisation.

Notre chauffeur nous attend devant l’aéroport et une personne de l’agence de SAFARI d'Arusha avec laquelle nous allons faire notre safari qui débute le lendemain aussi afin de pouvoir récupérer notre règlement et tout organiser.

Aussitôt arrivés à l’hôtel, nous voilà déjà repartis mais pas bien loin.

Il faut que je vous précise que l’endroit où nous séjournions n’a pas du tout été choisi au hasard! Il s’agit d’un appart-hôtel voisin d’un orphelinat!

C’est donc au « Faradja orphanage » que nous passons notre première après midi et première soirée Tanzaniennes!

J’avais apporté des feutres, crayons, coloriages, peluches et des petits jouets pour offrir aux enfants! Ils étaient euphoriques! Ça fait vraiment plaisir à voir!

Nous avons beaucoup joué avec eux, les plus jeunes demandaient beaucoup de câlins, d’autres étaient fascinés par la peau blanche d’Anthony et par ses cheveux lisses (qu’ils ne cessaient de caresser 😂)

Et puis j’ai sorti de mon sac en fin d’après midi ...les bulles! Et la, ce fut un moment de folie! Ils courraient dans tous les sens pour les attraper, riaient aux éclats! Ce moment restera gravé!

La nuit arriva, j’ai partagé un moment plus calme avec eux, car le soir ils ont le droit de se rassembler devant leur unique télé pour regarder des documentaires.

Et enfin le temps de leur dire au revoir est venu!




LE SAFARI


Lendemain, 7h, ready to go!!! Premier jour de safari 🐾🐘🦁🦅🦏🐆🦌☀️

Nous faisons la connaissance de Manase, notre guide.

Et hop, nous voici tous les 3 en route pour Tarangire!

Environ 2h de route entre Arusha et le parc.

Il ne fait pas très beau, on râle un peu, mais plus le temps passe et plus les nuages se dissipent pour laisser place à un large ciel bleu! On comprendra plus tard que c’est le schéma habituel ici, nuage puis beau temps!



TARANGIRE: Sa terre rouge, ses baobabs, ses éléphants et ses girafes ont eu raison de mon cœur! Cela commence à peine et je suis conquise!!! Ces 4 jours de safari vont être complètement fous, je m’en doutais avant ça, mais à ce moment là j’en suis certaine!

Les paysages offerts par ce parc sont vraiment magnifiques!

La Journée est passée à une vitesse folle.

Nous avons pu voir des oiseaux de toutes sortes, des éléphants, pleins d’éléphants! Des girafes, des gazelles, des baboons, des singes vervets, des autruches, des phacochères, des antilopes, et même un couple de félins: un lion et une lionne qui se prélassaient dans l’herbe sous un arbre!

Petite mésaventure de mon côté avec les premiers signaux donnés par mon corps qui cherche à comprendre pourquoi il mange différemment... je vous épargne les détails!

Toujours avoir sur soi sa petite pharmacie! Ca sauve 😅

Nous quittons le parc en direction ne notre hôtel qui donne sur la réserve du Lac Manyara.

Hôtel de malade 😍 le glamping comme on l’aime avec une tente aussi grande que notre appart Marseillais 😂

Après une bonne nuit réparatrice, départ pour notre second jour de safari en direction du cratère de Ngorongoro! J’ai hâte! On demande à notre guide si nous pouvons également nous arrêter visiter un village Massai.






VILLAGE MASSAI: nous avons visité celui qui se trouve dans la réserve de Ngorongoro juste avant le cratère. Mon avis est extrêmement mitigé!

D’un côté, je me serais crue dans « rendez-vous en terre inconnue » et de l’autre je ne suis pas certaine de l’authenticité de ce que nous avons vu.

Je m’explique. A peine arrivés devant le village, un massai vient nous voir et nous dit 40 dollars pour venir voir.

Nous savions qu’il fallait faire un don, et nous l’aurions fait de nous mêmes, même si ce n’était pas « obligatoire ». Mais la façon dont cela est demandé, on dirait vraiment que l’on va rentrer dans une attraction.

Et de la commence comme un spectacle qui n’a au final rien de très spontané. On s’est demandé combien de fois ils faisaient cela dans la journée.

La visite s’est poursuivie, nous sommes rentrés au cœur du village, puis avons visité la maison dans laquelle notre hôte vit avec sa femme et ses 3 enfants. Il nous invite à nous asseoir, on s’exécute, mais très vite, nous nous apercevons que des souris nous passent entre les pieds, puis juste derrière nous, puis devant, elles sont partout 🙈

Je n’arrive plus à me concentrer sur ce qu’est en train de nous expliquer notre hôte, je me trouve mal polie, mais c’est plus fort que moi, je ne veux pas que les souris me touchent 😅 Anto est pire que moi, il n’arrête pas de me dire « je veux sortir, c’est horrible »!!

Notre hôte est amusé, pour lui, c’est tellement normal qu’elles soient là.

Nous sortons enfin de la maison.

Le tour continu vers l’enclos juste derrière cette dernière, où des chèvres sont entassées les unes sur les autres... je comprends mieux l’odeur.

Nous sommes ensuite conviés à visiter le marché, et on nous force clairement la main pour que nous achetions quelque chose.

Dernier détour pour visiter l’école. En nous voyant arriver, les enfants se mettent à chanter, on a vraiment l’impression d’assister à une représentation bien rodée, on trouve ça dommage.

Nous rentrons dans la classe, et on nous invite avec insistance à de nouveau faire un don. Une petite fille se lève, elle tient un bâton, et comme un robot elle avance jusqu’au tableau, se met à réciter les chiffres en anglais tout en les pointant à l’aide de son bout de bois. Tous ses camarades reprennent en cœur son refrain.

La visite se termine après ça, et nous sommes décontenancés. Notre guide nous maintient qu’ils vivent vraiment la et bien de cette façon, il n’a aucun intérêt à nous mentir, mais on ne comprend pas l’intérêt de toute cette mise en scène, qui enlève l’authenticité à laquelle on peut s’attendre en vivant un tel moment.

Après peut-on vraiment leur en vouloir de tenter de tirer profit des touristes qui a leurs yeux possèdent tout alors qu’ils vivent avec rien?

Une autre question me taraude, que font ils de tout l’argent récolté grâce aux touristes visitant leur village 🤷🏽‍♀️ ils vivent quasiment en autarcie, alors je ne saisis pas tout dans cette histoire.

Est ce que je conseille ce genre d’activité? oui! mais clairement pas dans un grand village! Il y en a beaucoup en bord de route, nous pensions que visiter celui établi au cœur de la réserve permettrait de voir quelque chose de plus authentique, et nous nous sommes trompés en beauté!

Après je suis tout de même heureuse d’avoir vu de mes yeux, même si je peine encore à le croire, comment vivent les Massai!







CRATERE D’NGORONGORO: Ou le monde de Simba! C’est simple, dès le haut du cratère, j’ai l’impression d’avoir appuyé sur play et que le roi lion n’a plus cessé de défiler de la journée 🤩

Paysages époustouflants, je n’ai pas les mots... et des scènes magiques pour une amoureuse comme moi des animaux de la savane se succèdent les unes aux autres!

Quelques images ci dessous pour vous donner un aperçu. Et pour en prendre encore plus plein les yeux, je vous invite à visionner la vidéo dont le lien se trouve au début de cet article 🦁🐗

La journée s’achève et c’est des étoiles plein les yeux que nous rejoignons notre hôtel de Fifou.







LAC MANYARA PARC:

Lendemain, nouveau réveil dans ce cadre.

On déguste notre petit déjeuner et Goooo, parc du Lac Manyara! Notre hôtel étant collé à cette réserve , nous avons à peine besoin de 5 min pour pénétrer dans le parc avec notre guide et notre jeep! Nous sommes accueillis par des milliers d’oiseaux qui ont élu domicile dans les arbres longeant l’accès et l’entrée au parc.

Des le début, le ton est donné, rien à voir avec TARANGIRE ou NGORONGORO.

On nous avait dit vrai, tous ces parcs n’ont vraiment rien en commun si ce n’est d’être beau chacun à leur façon.

Nous parcourons d’abord une route qui traverse une forêt dense! Il y a beaucoup d’arbres. Je scrute ces derniers à la recherche de lions perchés. C’est en effet l’une des particularités de ce parc, les lions y sont acrobates et ont pris l’habitude d’escalader les arbres pour se prélasser sur les branches.

Je cherche, je cherche sans grand succès 🤷🏽‍♀️

Le chemin se dégage un peu, et nous apercevons un énorme mâle solitaire sur la route!!! Notre chauffeur arrête la voiture et nous observons la scène à distance. Une jeep est arrêtée non loin de lui. Il passe à côté d’eux, je suis jalouse...

Soudain on entend bouger derrière nous, Anto me dit « Regarde, la! », et là Bim! Un autre énorme mâle solitaire sorti de nulle part fait son apparition. nous sommes aux premières loges 🤗 . Il sort des feuillages et commence à marcher vers nous, il passe d’abord derrière notre Jeep avant de décider de continuer son chemin sur la route. Il passe donc le long de la voiture. Je suis surexcitée!!! Je me dis que la journée commence bien!

Autant il est facile de voir des éléphants à TARANGIRE car ils y vivent en troupeaux et sont très représentés dans ce parc, autant ce n’est pas évident de les voir à Manyara, car il s’agit de mâles solitaires qui y vivent et se cachent dans les feuillages.

Nous poursuivons notre route, vers de vastes marécages, le paysage est vert, il y a beaucoup d’oiseaux! Nous apercevons également des hippopotames, j’adore les hippos! Je suis trop contente! Autant que la veille! Difficile de s’habituer ou se lasser si vite de pouvoir observer des animaux aussi impressionnants dans leur habitat naturel!

Nous quittons la zone marécageuse et nous retrouvons dans des prairies dans lesquelles broutent des gazelles, des buffalos, des zèbres, des girafes et j'en passe...


Puis nous faisons notre entrée sur une piste bordée d’arbres afin de rejoindre l’autre bout du parc, il faut ouvrir l’œil, les lions ne sont pas loin!

Dans le ciel des formations d’oiseaux me captivent, avec ce décor ça me fait penser à jurassic parc! C’est trop beau! 

Toujours pas de signe des lions, je commence à perdre espoir, en plus de ça on se fait attaquer par des insectes volants dans la jeep qui ne pensent qu’à nous piquer!!! Anto et moi ne regardons même plus dans les arbres, nous chassons les intrus volants de l’habitacle quand soudain la Jeep s’arrête et notre chauffeur nous montre un arbre dans lequel une lionne est en train d’essayer de descendre!

ENFIN!!!! Elle est trop marrante! Hyper maladroite, ses fesses tombent à moitié et elle se tient tant bien que mal avec ses griffes à la branche pour contrôler sa chute! Sincèrement, on aurait dit ma chatte Rouquette sur son arbre à chat 😂😂

Puis elle descend et disparaît dans les feuillages.

La fin de la journée fut rythmée par des rencontres animalières (encore des hippos, encore un éléphant, encore des oiseaux...) et des paysages sauvages aux abords de ce magnifique lac salé qu’est le lac Manyara.

Puis les Safaris « motorisés » s’achevèrent ici... 




ARUSHA NATIONAL PARC:

Le soir retour sur Arusha et retrouvailles avec les enfants!!! 

Des le lendemain, nouvelle aventure animalière avec cette fois un safari d’un tout autre type: à pied!!!

C’est dans le parc national d’Arusha que nous nous sommes rendus pour ce dernier.

Accompagnés d'un ranger nous voilà en route au coeur de la réserve.

Il me demande quel animal j'aimerais bien approcher, je réfléchis un instant: un lion, à pied, sûrement pas!! Un léopard, un éléphant, non plus!!! Une girafe, voila ce que j'adorerais voir. Il ne nous aura fallu que quelques minutes pour dénicher monsieur girafe très intrigué par cette humaine surexcitée (euh, oui... c'est moi)

Je peux d'ailleurs vous apprendre (pour ce qui ne le savent pas) que l'on reconnait les femelles et les mâles grâce à leurs cornes. En effet, celles des femelles sont plus petites et plus fines que celles des mâles.

Le safari s'est poursuivi par la rencontre d'un troupeau entier de Buffalos, et je peux vous assurer que lorsqu'ils vous fixent tous en même temps d'un air pas très content, vous avez envie de vous faire tout petit et partir en courant. Mais bon, calme de rigueur pour ne surtout pas les effrayer et leur donner envie de charger pour de vrai!

Encore une fois, les paysages sont très beaux. La balade au coeur de la réserve a continué jusqu'à une petite cascade avant de retourner vers le poste des rangers.

Nous n'avons pas vu autant d'animaux que lors de nos journées de safari en Jeep, mais c'était vraiment génial. Nous avons même eu une petite montée d'adrénaline face aux buffalos. Le ranger nous a beaucoup appris sur la faune, la flore environnantes. Comment observer que ce soit des empruntes, des crottes (oui oui des crottes 🙈) pour délimiter le territoire d'un Dick Dick, les différences entre un Acacia junior et un adulte, et encore pleins d'autres choses.

Ce format de Safari permet une approche vraiment différente des espaces sauvages!

Personnellement, je suis conquise.





Beaucoup d'entre vous m'ont écrit sur Instagram suite à ce voyage pour me demander des informations sur les prix principalement, mais aussi pour avoir mon ressenti et savoir si "ça vaut le coup".

Je vais consacrer une partie dédiée au budget à la fin de cet article.

Pour ce qui est du reste, ce voyage est le plus beau que je n'ai jamais fait. Le fait d'être une amoureuse des animaux joue évidemment beaucoup. Je ne regrette en aucun cas d'avoir mis une grosse partie de mes économies pour pouvoir vivre ces moments magiques. Et puis, plus le temps passe, et plus je suis adepte du "collect the moments, not the things" et clairement, ces moments là étaient à collecter 😍






LE VOLONTARIAT

Autres grands moments marquants de ce séjour, le volontariat dans "Faradja's orphanage".

Comme je le disais plus haut, cet orphelinat était voisin de la maison dans laquelle nous séjournions. Il a été bâti et est tenu par un pasteur.

Il y a beaucoup d'orphelinats en Tanzanie. Ils n'ont vraiment pas beaucoup de moyens.

Alors si vous visitez ce beau pays et que vous avez envie d'offrir de votre temps, trouver un orphelinat pour faire du bénévolat n'est pas difficile.

Comme je vous l'ai déjà expliqué, j'avais apporté des livres de coloriages, des feutres, des peluches, des petits jouets et des bulles. Pour moi ce n'était pas grand chose, mais pour eux c'était vraiment Noël!!

Au delà du matériel, je leur ai donné des câlins, pleins de câlins! on a joué, on a rit...

J'ai passé au final trois après-midis avec eux et une soirée durant laquelle une fête était organisée. Quel souvenir! Ils dansaient tous en remuant leurs fesses, ils riaient aux éclats.

Si seulement c'était possible, je les aurais tous adopté! J'espère que je les reverrai un jour.









LES HOTS SPRINGS

Petite Oasis perdu non loin du Mont Kilimandjaro.

L'eau y est chaude grâce aux sources souterraines qui alimentent le bassin. Les petits poissons, vous savez ceux spécialisés dans la pédicure, y sont présents. Ils se feront un malin plaisir à vous croquer gentiment les fesses 😅🙈😂

Cet endroit est calme, on peut louer des bouées afin de pouvoir se prélasser dans l'eau.

Une corde accrochée à un arbre permet de jouer à Tarzan 🦍

Sur place il y a un vendeur de fruits, et aussi la possibilité de se restaurer avec une bonne omelette agrémentée de pommes de terre fraîches.

Cet oasis n'est pas le plus simple d'accès mais nous y avons passé un super après-midi.






ZANZIBAR

La fin de notre séjour sur le continent Tanzanien arriva, et c'est de l'aéroport du Kilimandjaro que nous avons pris notre avion (un vrai de vrai ce coup ci 🙊) pour rejoindre Zanzibar.

Aussitôt arrivés, nous avons filé en direction des taxis pour rejoindre au plus vite notre hôtel situé sur la plage PAJE, LE SPOT de kite! On ne voulait pas perdre une minute!

Les chauffeurs de taxi ont des voitures très simples pour la plupart, sans GPS. D'où l'importance d'avoir maps.me. Sans ça, je crois que nous n'aurions jamais trouvé notre hôtel!

Il est vrai que les hôtels proposent en général un service Pick up, mais vous paierez quasiment le double en utilisant ce dernier par rapport au prix d'un taxi négocié à l'aéroport.




Soyons clairs, nos activités principales sur cette île ont été le kite, manger, et pour moi rajoutons les massages 🙈 et aussi profiter de ce petit hôtel sympathique!

Mais nous avons tout de même pris le temps d'explorer ce petit joyau avec les moments libres qu'il nous restait.


- Kite surf et surf:

Notre école de kite était toute récente. Elle se prénomme "Hakuna Matata". Son matériel était tout neuf et dernier cris! Sa propriétaire Sarah est super sympa et le prof avec qui nous avons pris nos cours était compétent et cool!

On était tous les deux débutants (seul un week end de kite vers Marseille avant notre séjour) et nous avons réussi à tirer nos premiers bords ou bout de deux jours de cours.

Les conditions au mois de juin sont vraiment parfaites.

Le lagon est hallucinant, d'un bleu indescriptible!


Surfer est également possible, mais il faut aller jusqu'à la barrière à marée basse pour cela.

À ma connaissance, PAJE est le seul spot de kite et de surf de l'île.

Au niveau des tarifs, comme partout cela reste tout de même assez onéreux même si nous sommes dans un pays pauvre.

À ce sujet, autre point que j'ai apprécié dans notre école: tous les profs sont des locaux même si Sarah elle ne l'est pas. Elle ne fait travailler que des gens de là-bas! Je trouve que c'est important de le souligner :)




Pour pouvoir visiter le reste de lîle de façon autonome, nous avons choisi de louer un scooter.


- Louer un scooter:

En théorie, pour conduire un scooter à Zanzibar (même un 50) il faut être en possession de son permis international. Après la théorie, il y a la pratique. Dans les faits, nous avons payé pour une permission sur place et nous n'avons pas eu de problème pour louer un scooter (nous n'avons pas fait la demande de permis international, ce que je vous encourage à faire surtout que ce dernier est gratuit).

Au niveau du budget, ce n'est pas onéreux. En revanche, il faut savoir que dans beaucoup de coins il n'y a pas vraiment de route, donc le scooter n'est pas vraiment confortable! J'ai préféré faire certains passages à pied, j'avais trop mal aux fesses 😂

Nous avons visité plusieurs sites dont je vais vous parler.






- Reserve de Jozanie

C'est dans cette réserve que nous pouvons apercevoir la race de petits singes caractéristiques de Zanzibar.



Nous n'avons pas visité le parc car les avis que j' avais lu sur les forums et dans le lonely planet ne m'ont pas donné envie d'y rentrer. Mais en nous promenant aux abords, nous avons pu observer les fameux singes.

Ils sont extrêmement calmes en comparaison à leurs congénaires.

Si vous choisissez de faire comme nous, soyez discrets en prenant des photos. Un homme a été assez virulent avec moi car je prenais des photos des singes.



- La Mangrove

Beaucoup de tours touristiques proposent des Bleus Safaris pour aller explorer la mangrove et surtout pour traquer les dauphins. J'ai bien dit traquer! Je ne veux pas rentrer dans un débat, mais par pitié, fuyez les compagnies qui ne sont pas sérieuses et qui vous promettent de vous approcher le plus près possible des animaux marins.

J'adore aller voir les Dauphins, même nager avec eux lorsque cela est possible, mais pas au prix de leur liberté et de leur sécurité!

Je n'ai pas trouvé de professionnel remplissant de tels critères pour moi indiscutables:   ne pas traquer les dauphins une fois que nous les avons trouvé, couper le moteur pour ne pas risquer de les blesser...

Selon l'espèce, ils viendront eux même vers vous (ceux comme Flipper s'approcheront au plus près) ou non. C'est quelque chose qu'il ne faut pas forcer, c'est la nature. On est dans leur environnement, c'est à eux de choisir, pas à nous 😇

C'est donc en scooter que nous avons choisi de nous rendre dans la mangrove pour y admirer le coucher de soleil.

Nous y avons été à marée basse afin de pouvoir nous y promener et ainsi découvrir ses petits ilets de plus près.







- Jimbaran beach

Cette plage ressemble beaucoup à celle de Page mais avec des petits bateaux de pêcheurs en plus et les kites en moins. Il y a beaucoup de gros hôtels tout le long. Nous n'avons pas pu voir si le village est aussi vivant que celui de Paje la nuit, je ne peux donc pas vous dire. La route dans le village n'en est pas une, c'est une piste.





- The Rock

Le seul et l'unique dans lequel ... nous n'avons pas eu envie de manger!!! Le site est exceptionnel, à voir absolument. Pour ce qui est du resto, je ne suis vraiment pas convaincue! C'est l'Europe dedans 🤷🏾‍♀️ nous avons préféré manger à l'hôtel de la même plage avec vu imprenable sur The Rock.

Nous y sommes également allés à marée basse, ce qui nous a permis de nous promener et d'aller jusqu'au banc de sable (en faisant bien attention à tous les oursins sur notre chemin). On se serait cru dans un film, c'était irréel tellement c'était beau!





- Paje village

Nous avons aussi beaucoup profité de l'ambiance du village. Avec son marché artisanal, ses bars et ses différents petits hôtels, cette ville est vraiment très animée. On a pu se mélanger aux locaux afin de voir la "vraie vie" derrière la plage. Un match de foot par ici, un lieu de prière par là (l'île est à 98% musulmane), des femmes qui cuisinent, des troupeaux de vaches en liberté dans la ville, des enfants qui crient, des jeunes qui font la fête dans le bar local réputé "Africana barbecue", la vie, la vraie.


- Stone town Zanzibar

Je n'ai jamais réellement su apprécier les villes en vacances. Même quand comme la, elle est chargée d'histoire. Plusieurs colons se sont succédés, laissant tour à tour leur emprunte.

Je suis plus une amoureuse de la nature, j'essaie de m'intéresser, mais je ne retiens rien (enfin très peu) quand c'est des domaines qui me touchent/me parlent moins. Je ne vous parlerais donc pas de son histoire, google le fera certainement bien mieux si vous souhaitez savoir!

Nous avons visité la ville en se perdant dans les étroites petites ruelles pleines de charme. Nous avons visité le marché qui n'est d'ailleurs pas mon meilleur souvenir, les odeurs étaient insoutenables pour nous (mais on est "fragile" à ce niveau la), puis les petites boutiques locales, avec les vendeurs de souvenirs, des habits artisanaux, des tissus, mais aussi de peintures.






- Les tortues géantes Zanzibar

C'est à Prison Island que vous pourrez les observer. Pour cela, il vous faudra embarquer sur un petit bateau local afin d'opérer la traversée qui sépare Stown Town de cette dernière.

Vous y apprendrez que les premières tortues étaient au nombre de quatre, qu'elles ont été importées des Seychelles il y a près de 200 ans, et que toutes les tortues que vous y verrez donc ne sont autres que leurs descendances! Si vous cherchez bien, vous pourrez même apercevoir l'une des quatre pionniers toujours en vie! 196 ans!! Elle est énorme, très gourmande (comme moi 😅) et adore qu'on lui caresse le dessous du cou! le bruit qu'elles font est trop drôle.


Cet endroit est également chargé d'histoire. Construit dans le but de servir de prison, il n'aura au final jamais eu cette utilité.

Des esclaves y ont transité, vous pourrez voir à l'intérieur du bâtiment des chaines datant de l'époque où ces derniers étaient attachés. Puis après l'abolition de l'esclavage, cet endroit servit de lieu de quarantaine pour les épidémies qui frappaient l'île. Aujourd'hui c'est un haut lieu touristique.

Les tortues ont l'air de s'y plaire même si je pense tout de même qu'elles seraient mieux sur une plage sauvage des Seychelles.

Si la mer est bonne, ne passez pas à coté de la sortie snorkeling au dessus des coraux juste à côté de l'île.




- Tarifs / Budget


Ce voyage est clairement le plus cher que je n'ai jamais fait. Il aurait certainement pu être un peu moins cher en prenant par exemple des hôtels moins sophistiqués mais le total serait resté salé.

Je vais essayer de vous lister les différents postes de dépense.


Formalités:

- Vaccins avant le départ : fièvre jaune, typhoïde, Hépatite A soit environ 150 €

- Visa: 50 € (vous ferez ce dernier directement à l'aéroport en arrivant)

Total par personne: 200 €


Billets d'avion:

- En moyenne compter 800 € aller-retour France zanzibar (ça peut être plus comme moins en fonction de la période)

- Si comme nous vous effectuez des vols internes, comptez 140 €/tête par vol interne

Total par personne: environ 1080€


Safari:

La tout va dépendre de la formule choisi et surtout du nombre de participants.

Le guide et la voiture sont des frais fixes qui seront donc divisés par le nombre de personne.

Comptez au moins 400 € par jour, en dessous le prix est suspect.

Les entrées dans chaque parc sont pour leurs parts individuelles.

Tarangire: 54 € / pers.

Ngorongoro: fees 71 € / pers. et 295 € de frais "cratère services"

Manyara: 54 €/ pers.

Arusha: 90 € / pers. avec encadrement du ranger inclus

Repas du midi: 10 €/pers. sous forme de lunch box


Ajoutez à cela les nuits en Lodge... et là, la facture peut vite s'envoler. Les prix peuvent être dérisoires, mais l'hébergement sera tout ce qu'il y a de plus sommaire (lit de camp et mini tente, je vous passe les détails des insectes...) comme ils peuvent être complètement fous. Je vais vous donner un avis très personnel à ce sujet, on peut largement ne pas être d'accord! Nous avons préféré mettre le prix pour avoir un vrai lit, une vraie salle de bain, et avoir du superflu tel qu'une superbe piscine, un resto de folie. Pourquoi? Plusieurs raisons à cela. Une journée de safari, c'est épuisant, et bien dormir pour bien profiter des jours suivants c'est important. Vous êtes debout toute la journée, dans la poussière des roues de votre jeep, avec la chaleur, le vent parfois. Et émotionnellement, vous n'êtes pas épargnés! Pour ma part, je ne sais pas si c'est quelque chose que j'aurais la chance de revivre dans ma vie, alors si cela doit être unique, autant en avoir profité à 10000%!


Donc en fonction du choix que vous ferez, le prix peut varier de 100 à 1000 euros (et même plus) par nuit. C'est vraiment extrêmement large.


A ne pas oublier: les tips!

Source principale de revenus pour les guides qui ne sont que des employés et qui ne perçoivent donc pas la somme que vous leur versez à la fin du safari. Ils ne sont pas beaucoup payés et vivent principalement des pourboires.

En moyenne 15 € par jour.


Pour récapituler, sur la base de 2 personnes, comptez 550 € en moyenne par jour de safari incompressibles et pour le reste du budget safari, tout dépendra de l'hébergement choisi.



Transport:

Nous avons du utiliser des taxis, notamment pour les transferts entre aéroport et hôtels, mais aussi pour faire de longues distances comme par exemple pour aller aux Hot Spring (ce simple trajet nous a couté 100 € ...)

Nous en avons eu pour cher au final, un peu plus de 450 €de taxi sur tout le séjour.

Ca va vite et ce prix élevé vient aussi du fait que nous avons beaucoup utilisé des chauffeurs privés car nous avions du planifier nos déplacements à l'avance pour rentabiliser notre temps.


Location de scooter:

Le prix pour le "permis" est d'une dizaine d'euros

Comptez 20€ la journée pour la location et rajoutez à cela l'essence.


Activité:

Prison island: 20 €/pers. (bateau et entrée inclus)

Hot spring: Fees 10 €/pers.

Kite: 70 € de l'heure pour nous deux (ça grimpe vite 🙈)

Massage: 10 € les 30 minutes, un bonheur!!!

Pour nous, cela aura fait un total d'environ 900€


Hébergements:

Là encore, comme pour le safari tout dépendra du standing. Nous avons pris des "bons" hôtels sans qu'ils ne soient pour autant luxueux et il faut compter environ 100 € par nuit.



Restauration:

Nous avons mangé quelque fois local, mais j'avoue que la plupart de nos repas étaient dans de gros hôtels car nous avons un peu peur de faire un remake de Bali 2016...

Nous mangions en moyenne pour 12€ chacun par repas avec boisson, plat et dessert.

Le petit déjeuner intercontinental des hôtels est facturé dans les 10 €.

On arrive donc à un total de l'ordre de 34 € par personne et par jour nettement compressible si on est un peu plus aventurier que nous 😉


Tips:

Prévoir de laisser un pourboire à chacun de vos guides.


Budget Recap:

Formalité: 200 €

Avion: 1080 €

Safari: 550€/jour + hébergement

Taxi: 450€ (compressible)

Scooter: 20€/jour de location

Activités: 900€

Restauration: 34€ par jour / pers (compressible)

Hébergements (hors safari): 100€ par nuit

Tips




Vous savez tout! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour que tout le monde puisse profiter de la réponse :)

Je répond également aux messages laissés grâce au petit outil "contact" que vous trouverez dans la rubrique "more".


J'espère que ce petit compte rendu vous donnera envie d'aller découvrir ce beau pays!


À bientôt,


Cloochettte ✨

237 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page