top of page

Ile de La Réunion: pépite de l'océan Indien

Dernière mise à jour : 4 juil. 2019


Coup de foudre obligatoire pour les amoureux de la nature et des randonnées!!


Il y a 5 ans en arrière, j'ai eu la chance de partir découvrir cette île et d'y séjourner un mois entier durant la saison des baleines. J'en avais gardé un souvenir impérissable, si bien que l'envie d'y retourner a été plus forte que celle de découvrir une nouvelle destination!


J'adore voyager, et habituellement, mon choix se tourne toujours vers la nouveauté, car je pense que ce monde est magique et qu'il faut parcourir chacun des recoins qu'il nous est possible de parcourir. La Run (comprenaient La Réunion) est donc mon exception qui confirme ma règle.


Pour tout ceux qui hésitent encore, laissez moi vous aider ...À FONCER!!!





-- ENTRE TERRE ET MER --


Vous me direz "Ben, c'est le principe d'une île quoi!" 😅

Ce n'est pas faux, mais:

- Toutes les îles ne peuvent pas se venter d'avoir trois cirques façonnés de la sorte par les différentes irruptions volcaniques du Piton de neige aujourd'hui endormi.

- Toutes les îles ne possèdent pas un des volcans effusifs le plus actif au monde, j'ai nommé le célèbre Piton de la Fournaise.

- Toutes les îles ne possèdent pas la jolie barrière de corail comme celle dans laquelle il est possible de plonger à Saint-Leu.

-Toutes les îles ne sont pas la terre d'accueil de la mythique "diagonale des fous".

-Toutes les îles n'ont pas pour voisines l'île Maurice, Rodrigues, Madagascar, Mayotte, Les Seychelles, ou encore l'Afrique du Sud!

-Toutes les îles ne sont tous simplement pas La Réunion 🙈



On m'a demandé quels seraient les mots que je choisirais si je ne devais en donner que trois pour décrire la Run, et ça serait:


Belle, sportive et attachante!


Pourquoi ces trois là?


Tout simplement car la bas, la nature est omniprésente, aussi belle qu'exigeante!

Des panoramas magiques se cachent au bout de chaque piste de randonnée que j'ai pu emprunter. Chacun de nos pas est récompensé.

Je suis tombée complètement amoureuse et c'est vraiment le seul endroit dans lequel j'ai voyagé où au moment de rentrer "chez moi" j'ai eu ce sentiment que c'était ici "chez moi".

Je n'explique pas vraiment ce qui a bien pu se passer, mais ce que je sais, c'est que j'ai envie de parcourir les moindres recoins de cette île, marcher sur chacun de ses sentiers.


Ce séjour a été plutôt express, 10 jours au total, mais 10 jours sacrément bien remplis (merci Juliette pour cette organisation au top)!


Venons en à ce qui doit certainement plus vous intéresser que le fait que je sois "fall in love" --> mes best sellers :)


- Les 3 Salazes, vraiment l'un de mes souvenirs les plus fous! Je n'avais jamais fait d'escalade en voie naturelle, ni même marché sur des crêtes encordée à d'autres personnes, ou encore je ne mettais jamais suspendue pour faire le cochon pendu à 2132 mètres d'altitude.

Ce jour la, le réveil sonna à 3H30! Aoutch, ça pique!

Après un bon petit déjeuné pris au gîte dans lequel nous avions passé la nuit, en route pour le début des escaliers menant au col du Taïbit. Nous avons bifurqué avant d'atteindre le sommet de ce dernier pour nous enfoncer dans une jungle encore plus fournie et enfin débuter notre ascension vers la crête permettant l'accès au 3 Salazes.

5.9 KM, 920 mètres de dénivelés positifs, des passages encordés et escalade de plusieurs parois vertigineuses plus tard, nous voici arrivés!

Les rappels pour redescendre étaient également géniaux!

Je ne peux que vous conseiller cette expérience à la seule condition: NE PAS AVOIR LE VERTIGE!!!








- Sunset-Bivouac-Sunrise-Rando au Maïdo

Si vous souhaitez passer un moment de rêve entre amis, en famille, en amoureux ou même seul, je vous conseille de vous y rendre dans l'après-midi afin de pouvoir trouver un endroit assez élevé ou installer vos tentes pour la nuit avec une vue dégagée en direction du coucher de soleil.

Il y a des coins prévus pour faire des barbecues et des maisonnettes avec tables et bancs pour manger un peu partout tout au long de la route.

Plus vous serez haut et moins vos auraient de route pour aller admirer le lever du soleil au petit matin.

L'atmosphère qui a régné la bas du temps de la soirée que j'y ai passé était vraiment apaisant. Nous avons eu un coucher de soleil à couper le souffle avec des couleurs de folies.

Puis la soirée au bord du feu à admirer les étoiles, boire du vin, faire griller des chamallows. Des plaisirs simples mais tellement bons!

Le lever du soleil au sommet est assez connu et prisé, et je pense vraiment qu'il faut le voir pour le croire car il est unique. La vue sur le cirque de Mafate avant l'arrivée des nuages est folle, et les premiers rayons de soleil font apparaitre une sorte de diffraction lorsqu'on regarde dans la direction opposée.

Plusieurs possibilités de randonnées sont possibles au départ du Maïdo. Nous avons pour notre part tenté celle du Grand Bénare par le Grand Bord. La vue sur tout le début du parcours était à couper le souffle. Malheureusement, nous sommes partis trop tard et avons été rattrapés par les nuages qui obstruaient la vue du Grand Bénare. Nous avons donc décidés de couper pour rejoindre la Glacière avant d'arriver au bout du trajet aller initialement prévu.

Pour le Maïdo, il faut penser à prendre des habits chauds surtout si vous y passez la nuit.















- Parapente au dessus de la baie de Saint-Leu

C'est une expérience que j'ai faite lors de mon premier voyage sur l'île de La Réunion. C'était durant la saison des baleines et J'ai eu la chance de pouvoir en observer alors que je survolais la mer. C'était il y a 5 ans et je m'en souviens comme si c'était hier! Si vous aimez voler comme un oiseau et voir les paysages en prenant de la hauteur, expérience à ne pas manquer!





- Piton de la Fournaise

Celui-ci et moi, c'est toute une histoire... Un jour peut-être je verrai son cratère de mes propres yeux, mais pour le moment, il me fait toujours des petites blagounettes 😅

J'ai eu droit au mauvais temps, qui ne me permettait pas de voir plus loin que 2 mètres devant moi, et donc vous vous doutez bien que je n'ai rien vu du cratère, et j'ai eu droit à l'irruption qui se termine juste avant mon arrivée donc accès interdit et je n'ai pas pu voir les coulées 😭

J'espère que la troisième tentative sera la bonne!! Quoi qu'il en soit, la route qui mène au volcan vous transporte sur la planète Mars, c'est à voir absolument!



- La Chapelle

Depuis le cirque de Cilaos, cette randonnée assez courte permet d'admirer le Court Canyon de La Chapelle.

Le chemin qui y mène est encore une fois vraiment beau, d'abord un sous bois, puis une descente dégagée, sans être trop technique (nous avons croisé des enfants).

Nous avons osé affronter les fientes d'oiseaux pour pénétrer au coeur de La Chapelle et découvrir la cascade qui se cache au fond! N'hésitez pas à y entrer, ça vaut vraiment le coup d'oeil. L'eau est fraiche mais avec le dénivelé positif qui vous attend au retour, la baignade est fortement recommandée 🤗











- L'Îlot Paradisiaque

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un îlot 😅 mais pour être plus précise c'est un gîte situé sur un îlot.

Il est situé dans les gorges du Bras de la Plaine au sud de l'île. La randonnée permettant d'y accéder n'est pas extrêmement difficile, cependant, la descente d'environ 350 mètres de dénivelé négatif peut s'avérer plus compliquée en cas de temps pluvieux car le chemin devient très glissant et plus technique.

Pour parvenir jusqu'à l'îlot, une fois la descente terminée, il faut traverser la rivière (des toboggans naturels se trouvent un peu plus bas de l'endroit où il faut la traverser), puis la randonnée continue en traversant des herbes hautes, des petites ravines et des champs de bananiers avant de rallier la rivière et les gros galets qui la longent.

Au bout d'environ 2h30, nous voici arrivés à destination 🤗

Le rhum arrangé y est bon, même très bon! Le repas, les propriétaires, les tentes, tout est parfait! Je recommande vraiment cette adresse!







- Les Trois Bassins

Situés dans les hauts de Saint Gilles, les Trois Bassins se composent de ... trois bassins!

Le Bassin des Cormorans, Le bassin Malheur et enfin le Bassin des Aigrettes.

Pour s'y rendre, il faut "emprunter le gauche". En effet, l'accès y est interdit par arrêté municipal et préfectoral depuis 2002. Le début de la randonnée commence donc par un énorme panneau "accès interdit". Mais vous verrez, tout le monde le fait 😉

Lors de mon premier voyage à La Réunion, il y avait de l'eau dans les canaux dans lesquels nous évoluons pour nous rendre aux bassins, mais ce n'était pas le cas lors de ma dernière visite. Je ne sais pas si c'est dût au saison ou bien si l'eau a été déviée ailleurs 🤷🏾‍♀️ Par précaution, prévoyez des chaussures d'eau faciles pour marcher.

Le premier bassin (le plus en haut) s'appelle le bassin Malheur. C'est lui qui alimente en eau les deux bassins qui se trouvent en contre-bas. Il est assez profond à certains endroit et on peut donc y faire des sauts :) La végétation y est luxuriante.

Le second bassin est celui des Aigrettes. La cascade y est impressionnante! Un vrai décor de carte postale.

Enfin, le troisième et dernier bassin est celui des Cormorans. Pour y accéder, il vous faudra passer par un petit morceau de jungle. Le décor est radicalement différent de celui des deux autres bassins. L'eau est trouble et vaseuse. Ce bassin est beaucoup plus préservé et la nature y est reine.

Personnellement, mon préféré est le Bassin Malheur mais les trois valent vraiment le coup d'oeil!










- Plongée dans la baie de Saint-Leu

Pour moi, c'était il y à 5 ans. Je n'avais encore jamais plongé dans une barrière de corail avant cela.

Depuis tout ce temps, j'ai vécu beaucoup d'autres beaux moments dans "le monde de Némo", notamment aux Philippines, à Bali et en Guadeloupe. Ce souvenir reste particulier car c'était ma première dans un tel environnement. Les coraux sont en bons états et il y a vraiment beaucoup de poissons! La visibilité est bonne, l'eau chaude.

À faire pour les amoureux du monde aquatique!



- Snorkeling

Dieu merci, les requins ne sont pas partout et la barrière de corail protège le lagoooonn :)

Des tortues, des poissons lions, Némo, Dori, et tous leurs copains vous y attendent sagement!



- Les Baleines à bosses

Les baleines sont visibles durant l'hiver austral (tout comme les dauphins).

C'est pour sa chaleur qu'elles choisissent l'Océan Indien pour mettre bas au large de La Réunion.

En revanche, svp, respectez les!!! Ce n'est pas la peine de vous lancer dans des courses poursuites. Au contraire, il ne faut pas les stresser. Il faut donc rester à distance, adapter la vitesse de votre bateau, voir même couper le moteur!

Renseignez vous auprès de votre loueur de bateau pour connaitre la bonne conduite à adopter pour les observer en toute sécurité.

Et si vous souhaitez les observer dans l'eau, tourner vous vers un centre de plongée pour ne pas vous mettre en danger.



Et voilà, je pense avoir fait le tour de ce qui me semble vraiment incontournable, mais il y encore tellement de choses à faire, notamment le fameux Piton des Neige! Je pourrais aussi vous parler des coulées de laves, de mon saut en parachute dans un cadre de malade, un tour en hélicoptère de l'île... En fait, j'ai du choisir car sinon ce petit article allait se transformer en livre 😂

J'espère vous avoir un peu donné envie de partir à la découverte de ce joyaux.





110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page