top of page

Marseille Ma Belle

Dernière mise à jour : 4 juil. 2019

Ah Marseille!!! La ville de La Bonne Mère! Une ville M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E!


Mais si souvent victime de sa réputation... Moi la première, avant de m'y arrêter et de laisser derrière moi mes aprioris pour enfin me laisser aller à flâner et découvrir les joyaux de cette ville, je ne m'y sentais pas vraiment en sécurité.


Aujourd'hui, cela fait plus de 3 ans que j'y habite et je dois vous avouer que je suis conquise.


Premièrement, les marseillais ne sont pas si méchants , ahah :) Il est vrai qu'ils aiment parler fort, se garer en double file, klaxonner, même beaucoup klaxonner. Mais ils sont également chaleureux, et adorent faire la fête.


Et deuxièmement, cette ville regorge de petites pépites. C'est ce dont j'ai envie de vous parler dans ce premier article.


Alors amoureux des balades citadines, mais aussi amoureux de la nature, suivaient moi!

Sportifs?? Vous ne serez pas sans reste!


Je vous aide à préparer votre prochaine escapade marseillaise :) Croyez moi il y en a pour tous les goûts! Venez, c'est parti!!

Voici mon Top 5 des destinations marseillaises:


1- J'ai hésité à commencer par la fin, mais trop pressée de vous parler DES CALANQUES pour ça! Mes grandes favorites de ce classement! Celles qui font exploser le #jhabiteenvacances



Sormiou, En Vau, Sugiton, Marseilleveyre, Callelongue, Le Frioul... Des bouts de paradis, juste là, aux portes de la seconde ville de France! Avouez que si je vous disais avoir ramené les beaux clichés que vous voyez d'un voyage à l'autre bout du monde vous me croiriez :) Et pourtant, il s'agit de la calanques de Sormiou.

Cette dernière se trouve à 35 minutes de marche du parking pour les plus rapides.

Le chemin est très simple mais nécessite tout de même d'être chaussé d'une paire de basket pour éviter la glissade!

Elle est accessible en voiture en basse saison.


Dans les plus facilement accessible, nous trouverons également les calanques de Port-pin, Port-miou et Marseilleveyre.


Pour les plus sportifs, les calanques d'En Vau et de Sugiton se méritent d'avantage, mais le jeu "en vau" la chandelle (oh non, elle se met à faire des jeux de mots, haha!)!!!


Le site calanques13.com vous indiquera les itinéraires à emprunter pour vous rendre à chacune d'entre elles.





2- Le Vallon des Auffes et notre belle Corniche!


Partir de l'emblématique Vieux Port marseillais, en passant par le Pharo pour continuer vers la plage des catalans où débute notre belle Corniche :)

Au large, vous pourrez admirer les îles du Frioul, ainsi que le château d'If. Au bout d'environ un petit kilomètre à partir des catalans, vous arriverez à "la porte d'orient", monument aux morts de l'armée d'orient et des terres lointaines.





C'est à ce niveau qu'en traversant, vous trouverez un petit escalier qui vous mène directement en vacances: bienvenue au Vallon des Auffes :)

Ce petit port abrite une piscine naturelle, très prisée des marseillais. Endroit festif, où les marseillais aiment se retrouver pour partager un verre en bord de mer ou une bonne pizza de "Chez Jeannot".






En remontant sur la corniche et en continuant, il vous faudra guetter le petit panneau vous indiquant la Anse de Malmousque, et oui encore une pépite... Je sais ça fait beaucoup en si peu de temps!





La balade n'est pas terminée! On continue vers le pont de la fausse monnaie et le parc Valmer.







3- Le panier Marseillais!

Mythique quartier marseillais, ses peintures raviront vos pupilles! Il faut y aller et se perdre dans chaque petites rues, petits escaliers... Ça monte, ça descend, puis ça remonte!

Vous pourrez également vous restaurer facilement et à petit budget grâce aux nombreux restaurants du quartier.

La balade pourra se terminer par le palais de la Major qui se trouve juste au pied du quartier du panier, et se prolonger par le Fort Saint Jean et le tour du célèbre musée marseillais: Le Mucem.







4- Notre Dame de la Garde!

Que ce soit pour mes séances de fractionnés matinales, en balade romantique du dimanche, ou en Sunset after-work, toutes les occasions sont bonnes pour monter à Notre Dame.

J'aime y aller tôt le matin, avant que le soleil n'ait eu le temps de pointer le bout de son nez, profiter du calme si rare à cet endroit et regarder la ville se réveiller... La récompense et la motivation pour un bon run avant d'affronter une journée de travail!





Les soirées d'été se font également douces, tranquillement installé la haut à attendre que le soleil se couche :)






5- Epluchure beach!

Ben oui, surfer à Marseille ce n'est pas une légende. Bon ok, si on veut de beaux rouleaux, vaut mieux aller sur la côte Basque, j'avoue, j'avoue... Mais Brice de Nice n'a pas fait de bien aux pauvres surfeurs de Méditerranée, car oui oui, je vous jure que nous avons de belles journées qui rassemblent de supers conditions! hey hey!


Pour la petite histoire, cette plage qui est en fait la plage de l'Escale Borely, a été rebaptisée par les surfeurs "épluchure Beach" à cause de sa pollution... Charmant!

Elle n'est pas toujours polluée, mais il est vrai que lorsqu'il y a de fortes intempéries, le drapeau violet flotte fièrement...





Voilà, j'espère vous avoir donné des idées d'escapade :) En plus, cette liste est loin d'être exhaustive!!!


À bientôt :)








69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page